lundi 12 août 2013

Mythe 1 : les Guillemette algonquins d'Yamachiche


Premier mythe :  les origines « algonquines » et « huronnes » d’Adélaïde Guillemette :

 


(Histoire des Peuples Amérindiens ; Tribus Algonquins, Région Mauricie, par l'Abbé J.-P. Létourneau, p. 141, 142, 143)

L'abbé Létourneau trouve d'abord dans le registre des Trois-Rivières le baptême de Guillemette, enfant né de l'union de Assikerinoui, « Algonquin des Trois-Rivières » et de Oukouiassouikoué, « Algonquine des Trois-Rivières »,  le 11 novembre 1639.

Ce Guillemette épouserait à une date et un endroit inconnus une Algonquine de Trois-Rivières (dont le nom serait omis au registre..., dixit Létourneau), union dont serait issu Jean Guillemette.

Jean Guillemette, « Algonquin de Trois-Rivières », se marierait « civilement » avec Marie-Anne Blais dite Blairotte, une « Huronne », née de l'union du « Huron » Pierre Blais et de la « Huronne » Anne Perreault, le 07 octobre 1695 à Montréal.

De ce mariage serait issu Claude Guillemette, « Algonquin des Trois-Rivières », l'ancêtre des Guillemette de Yamachiche.

Voyons maintenant ce qu'il en est :

1) s'il existe bien un acte de baptême pour Guillemette dans les registre de l'Immaculée-Conception des Trois-Rivières, il faut préciser qu'il s'agit de la fille de Assikerinoui, dont on dit qu'il est Indien, sans préciser à quelle nation il appartient, et de Oukouiassouikoué, et que ce baptême a eu lieu le 11 novembre 1649. Le parrain de l'enfant fut Guillaume Parabido, Indien. Cette Guillemette, dont nous ignorons le destin après cette date, ne peut donc être l'ancêtre de la lignée des Guillemette d'Yamachiche.

(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Trois-Rivières1634-1749, feuillet 58)


2) Jean Guillemette, qui épouse Marie-Anne Blais, par contrat devant le notaire Chamballon le 07 octobre 1695 (le mariage aurait été célébré à Champlain), est le fils de Nicolas Guillemette et Marie Sel, mariés le 17 octobre 1667 à Québec. Jean est né le 20 et fut baptisé le 24 février 1674 à Ste-Famille, Ile d'Orléans.

(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Ste-Famille, I.O., 1634-1749, volume 3, feuillet 1)


Nicolas Guillemette et Marie Selle se sont mariés le 17 octobre 1667 à Québec.


(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Notre-Dame de Québec, 1621-1679, image 431)


On ne peut attribuer de nation Algonquine à ce pionnier, car il a été baptisé le 02 juillet 1644 à St-Nicolas de Nesles-la-Montagne (Aisne).




Sa épouse est native de la paroisse de Ste-Trinité de Bois-Guillaume (Seine-Maritime).

3) Marie-Anne Blais, née le 19 mai, fut baptisée le 09 juin 1675 à Ste-Famille de l'Île d'Orléans.
(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Ste-Famille, I.O., 1634-1749, volume 3, feuillet 41)

Ses parents n'ont rien de Huron, puisque son père, Pierre Blais est natif de Hanc, en Angoumois (Charente)


Source : http://www.fichierorigine.com/detail.php?numero=270013

et sa mère Anne Perreault, est native de la paroisse de St-Sulpice de Paris, selon leur acte de mariage, célébré le 12 octobre 1669 à Ste-Famille de l'Île d'Orléans. Elle est venue au Canada en qualité de Fille du roi.


(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Ste-Famille, I.O
volume 4, image 123)

4) Claude Guillemette serait né vers 1710 (son acte de baptême est perdu), probablement à Berthier-en-Haut. Il épouse Geneviève Milette, fille de Mathieu Millette et Geneviève Banliac dit Lamontagne, le 04 février 1737 à Ste-Anne d'Yamachiche.

(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Ste-Anne d’Yamachiche, 1634-1749, image 25)

Mathieu Milette et Geneviève Banliac dit Lamontagne, se mariés le 7 janvier 1709 à Trois-Rivières.
(familysearch.org, Québec, registres paroissiaux catholiques, Trois-Rivières1634-1749, image 326)

Les parents de Geneviève Banliac, François Banliac, natif de Chantrezac en Angoumois (Charente) et Marie-Angélique Pelletier, fille de François Pelletier et Marguerite Morisseau, se sont mariés par contrat devant le notaire Vachon, le 27 janvier 1677 (Parchemin, banque de données notariales).

5) le baptême de Geneviève Milette a été perdu, mais son acte de mariage ne laisse aucun doute sur sa filiation. Ses grands-parents paternels sont Nicolas Milette dit Maranday, originaire de St-Surin en Poitou, et Michelle Lesdiller, de la paroisse de St-Sauveur de Paris, comme ils le stipulent dans leur contrat de mariage devant le notaire Latouche, le 29 février 1668.

Comme on peut le constater, les documents déboulonnent la thèses des origines « algonquines » et « huronnes » des Guillemette de la Petite Mission d'Yamachiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire