« En ethnohistoire, la critique de source vise principalement à établir la crédibilité d'un document et conséquemment à valider les faits rapportés. »
(Jean-René Proulx, RAQ 1987)
Feu René Jetté, dans son Traité de généalogie, écrivait avec justesse :
« L'objectif de la méthode de la généalogie n'est pas seulement de trouver, mais de prouver le fait d'intérêt généalogique. »
Or, certains prétendus chercheurs se font un devoir d'ignorer ce principe fondamental.
L'exemple le plus évident se trouve dans l'ouvrage :
Histoire des Peuples Amérindiens
Tribus Algonquins
Région Mauricie
Village Watmachis (Yamachiche)
Par l’abbé Jean-Paul Létourneau
1995
Cap-de-la-Madeleine, éditions Médiagraphi
2004
Ce recueil généalogique, élaboré par feu l’abbé
Jean-Paul Létourneau (1921-2005), établirait « l’identité amérindienne » des familles Arcand, Balan dit Lacombe, Baucher,
Billy, Blanchette, Boisvert, Camirant,
David, Comeau, Frenette, Giguère, Girard, Grenier, Guillemette, Hubert, Ladouceur,
Laforme, Lejeune dit Briard, Lord, Martin, Noël (Midelet dit LeBreton), Salois
et Vachon de la Petite Mission de Yamachiche.
L’abbé
Létourneau, qui n’était ni généalogiste et encore moins historien, a pu consulter
à deux reprises ce qu’il a cru être le « registre privé (registre indien) de la
cathédrale de Trois-Rivières » dans lequel il dit avoir vu les actes
référant aux « familles algonquines de Wabmashis (Yamachiche) et Tamaquois
(Pointe-du-Lac) ». Or, ce registre n’est ni privé,
ni Indien, puisqu’il s’agit en fait du « Catalogue des personnes baptisées » et du « Catalogue des
trépassés au lieu dit des Trois-Rivières
», premiers registres de la paroisse de l’Immaculée-Conception
des Trois-Rivières, qui couvrent les années 1621 à 1749. Les originaux de ce registre sont conservés aux archives de l’évêché. Considéré comme le plus vieux document
écrit de la Nouvelle-France, sa consultation ne peut se faire que sous
supervision.
Catalogue
des baptisés
1621
1749 (image 25)
(familysearch.org)
Catalogue
des trépassés
1621
1749 (image 9)
(familysearch.org)
Afin
de le protéger de la dégradation, il est maintenant interdit d’en prendre des
notes ou de le photographier. Cependant, le registre a été microfilmé par
l’église des Mormons ainsi que par l’Institut Drouin et il est consultable en
ligne sur divers sites dont Ancestry et Familysearch. Preuve qu’il n’a rien de
privé, il a même été dépouillé par le PRDH !
On
trouve dans ce vieux registre les actes référant à plusieurs familles des
municipalités environnantes de Louiseville, Pointe-du-Lac et Yamachiche, avant
l’ouverture officielles de leurs propres registres paroissiaux. S’il
contient plusieurs actes d’Amérindiens, c’est que les prêtres missionnaires ont
attiré plusieurs clans et tribus au Fort des Trois-Rivières.
Je
ne suis penchée sur les lignées proposées par l’abbé Létourneau, et force est de constater que ce
recueil est un ramassis d’erreurs et de spéculations toutes aussi farfelues les
unes que les autres. De plus, l’ouvrage ne contient aucune référence, sources,
ni même une bibliographie ! L’auteur a distribué des origines Algonquines,
Huronnes, Micmac et Mahigane à qui mieux-mieux.
Ce livre a circulé à moyenne échelle, et je vois encore des demandes et des commentaires de chercheurs amateurs sur ce document dans différents forums généalogiques. Malheureusement, plusieurs chercheurs, faute de pouvoir les vérifier avec les actes originaux, ont tendance à croire les données contenues dans ce livre.
Je débute ici une série d'article qui visent à corriger les erreurs contenues dans les lignées élaborées par l'abbé Létourneau, avec les documents en preuve.
Ce Létourneau était vraiment un fabulateur de classe mondiale. Il a atteint un sommet dans l'ineptie avec le baptême de la petite fille prénommée Guillemette qui serait ensuite devenue, selon lui, l'ancêtre masculin des Guillemette de Yamachiche !
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